Renforcer les capacités techniques des cadres désireux de mener des activités de consultance et de formation en éducation financière : tel est l’objectif d’une session de formation initiée le 25 août 2025 à Lomé par le Centre de Formation Etincelle Light en collaboration avec le Cabinet Wodewole.
Il s’agit d’une formation de formateurs et consultants pour bâtir une nouvelle génération de formateurs capables de transmettre ces savoirs à grande échelle, et ainsi contribuer à bâtir une société plus résiliente et économiquement autonome.
« Beaucoup de nos concitoyens, qu’ils soient instruits ou non, urbains ou ruraux, hommes ou femmes, connaissent des difficultés financières majeures durant leur vie active et surtout à la retraite, parfois au prix de graves conséquences sociales et sanitaires. Pourtant, il n’existe pas encore d’écoles ni de cursus véritablement dédiés à l’éducation financière dans notre pays », a indiqué, Akoété Adjewonu, Directeur du Centre de Formation Etincelle Light.
« Face à ce constat, nous avons jugé nécessaire de mettre en place des initiatives porteuses d’avenir. C’est dans cette logique que le CFEL, en partenariat avec le Cabinet WODEWOLE, a pris l’initiative de concevoir et de lancer cette formation innovante, destinée aux consultants et formateurs désireux de renforcer leurs capacités », a-t-il expliqué.

Cette formation s’est déroulée suivant une approche participative animée par une équipe de trois (3) experts du Centre Etincelle Light et du Cabinet Wodewole.
Il s’agit notamment de Michel ADOPRE, Consultant, Formateur et Coach, Expert en éducation financière et en éducation aux compétences de la vie, Directeur Général du Cabinet WODEWOLE, de Gilles Lazare AKOMAGNI, Agroéconomiste, Consultant-formateur, responsable du Cabinet AGRITORCH, et WUSSU Koku Mawu-Lolo, Gestionnaire-Comptable, Consultant-Formateur en Développement des ressources humaines et en organisation d’entreprise, Promoteur de POLE CONSULT Sarl-U.
Durant cinq (05) jours, les participants ont eu l’opportunité de partager les approches de formation d’adultes, de mieux comprendre les concepts clés de l’éducation financière, de maîtriser les piliers de l’indépendance financière et de découvrir par ailleurs des méthodes et outils concrets de gestion et de planification.
Plus qu’une formation, cette session a offert aux participants, une responsabilité : celle de devenir des multiplicateurs de savoir, des porteurs de solutions et des bâtisseurs d’avenir pour les communautés.
DKS


